jolisbecs a écrit :Il s'est avéré en fait que c'était dû à un manque de lumière.
si le problème vient de là pour mes oiseaux, je ne vois vraiment pas comment y remédier

Ils sont en extérieur toute l'année dans une volière que j'estime lumineuse (voir photo) et placé sud est. Ils sont donc les premiers à apercevoir les rayons du soleil...
Alors l'idée est bonne mais je doute qu'il s'agisse de ça!
zozio auvergnat a écrit :Peut-être quelques points à vérifier dans cette alimentation, mais peu probable.
La aussi, si le problème vient de là , pourquoi mes autres oiseaux (gould y compris) qui vivent dans la même volière serait parfaitement plumé
Mai on peut revoir quand même leurs apports, ils ont de façon régulière et systématique :
Oranges, pommes, endives (sur rotation)
Mélange de graines exotique et canaris dans trois mangeoire différente (de marque versele laga)
Os de seiche, pierre à sel, charbon.
Millet rouge et jaune.
patté aux oeufs
Renouvellement quotidien de l'eau de bain.
On peut envisager des bagarres mais là encore j'en doute.
Je passe beaucoup de temps à observer mes oiseaux et les gould sont bien les dernier à chercher l'embrouille avec les autres.
Ils sont très pot avec les mandarins, se préoccupent pas des canaris et j'ai bien rencontré quelques petits soucis avec le caractère de monsieur kittlitz mais lui ne s'en prenait que aux femelles MDJ.
Donc je pense que l'on peut exclure le souci bagarre
La seule hypothèse qui malgré tout me fait douter car ce n'est présents que sur ces deux sujets (et c'est tant mieux) est celle du parasite